Concept et Architecture d'intérieur pour locaux professionnels

Architecture d'intérieur et Maîtrise d'oeuvre
  1. Accueil
  2. Architecture d'intérieur pour les locaux professionnels

Ensemble, nous élaborons votre concept d’agencement et imaginons votre identité

Vos espaces de travail sont la vitrine de votre entreprise ou votre espace commercial.

​Que ce soit pour penser ou repenser l’agencement de votre espace commercial, de votre bureau ou de vos open spaces, redonner du dynamisme à votre hall d’accueil ou à vos salles de réunion, et aménager différemment votre cafétéria ou restaurant d’entreprise, nous vous accompagnons de la conception à un projet clé en main, en cohérence avec vos besoins, vos délais et votre budget.

Une de nos missions consiste à optimiser les espaces en adéquation avec l’usage que vous en faites. En utilisant toutes les composantes de la décoration intérieure et de l’agencement, nous créons un lieu nouveau et original, en cohérence avec l’image que vous souhaitez révéler et refléter.

Nous vous accompagnons du concept jusqu’à la mise en oeuvre avec un accompagnement qualifié sur la phase travaux et installation.

Boutiques, restaurant, hôtel, Cafétéria, hall d’accueil, salles de réunion, open-space, co-working… nous intervenons dans l’architecture intérieure de votre activité.

Vue 3D pour se projeter
Réagencement de deux bureaux en salle de convivialité-déjeuner

Comment démarre notre collaboration ?

Un premier RDV Projet d’agencement aura lieu sur place et il permettra d’établir un état des lieux de l’existant, de vos attentes, besoins, des contraintes techniques et matérielles. Au terme de ce rendez-vous, un devis sera établi pour l’ensemble de la mission.

Il ne s’agit pas d’un rendez-vous pour vous conseiller dans les solutions à mettre en oeuvre. Ce rendez-vous permettra d’élaborer un devis pour une prestation complète.

Si le devis vous agrée, il devra nous être retourné validé accompagné de l’acompte indiqué et l’étude de votre projet pourra démarrer.

Un relevé de cotations sera réalisé si vous ne disposez pas de plans précis.

Si vous validez le devis Projet en architecture d’intérieur et maîtrise d’oeuvre, la prestation se déroulera en quatre étapes, comme indiqué ci-dessous

1 – Esquisse

Lorsque le devis de prestation sera signé et le premier acompte versé, nous débuterons les propositions de projection à travers 2 ou 3 esquisses de votre projet. Des approches différentes de votre projet seront proposées.

Ces esquisses seront réalisées en 2D et 3D (sommaire) et une planche d’inspiration pour le projet et/ou par espace sera proposée pour chaque esquisse.

A la remise des Esquisses , un deuxième acompte sera appelé.

1- Esquisse

Documents qui vous seront remis :

  • Planche d’inspiration
  • 2 à 3 Zonings – Etats projetés (Plans 2D)
  • Coupes, Elévations états projetés
  • Vues sommaires en 3D selon zones

2- Avant-projet sommaire

A partir d’une esquisse qui aura été arrêtée ensemble, nous réalisons pour et avec vous un avant-projet sommaire composé d’une proposition d’agencement sur plan (2D), projections 3D, des planches d’ambiance (moodboard), des planches matériaux et couleurs, ainsi qu’une estimation budgétaire intermédiaire (mobilier, devis artisans, matériaux….)

Des projections en 3D vous permettront de vous approprier l’espace, la lumière, les couleurs et matériaux proposés.

Ce travail vous permettra de vous projeter dans vos futurs locaux professionnels.

Cette phase de chiffrage des besoins du projet sera envisagée dans une réalité calendaire afin de respecter votre mise en place de
projet.

Je vous apporte mon carnet d’adresses d’artisans, entreprises spécialisées, prestataires et fournisseurs professionnels.

Un dossier Avant Projet Sommaire vous sera remis avec appel du troisième acompte.

2- Pièces qui vous seront remises pour l’état projeté du projet (Avant-projet sommaire)

  • Coupes, Elévations, Plans 2D projet
  • Vues 3D projet
  • Planches d’ambiance selon zones
  • Planches matières, matériaux, couleurs selon zones
  • Carnets de détails selon projet
  • Rencontre avec les artisans, fournisseurs et prestataires
  • Conditions réglementaires selon activité
  • Budget estimatif (devis artisans…)

3- Avant-projet définitif

Sur la base de l’avant-projet sommaire que vous aurez validé, nous réaliserons un avant-projet définitif où seront précisés vos choix définitifs d’agencement et de décoration : zoning, matériaux, matières, couleurs, mobilier, luminaire, etc..

Ces plans et carnets de détails seront assortis d’un descriptif détaillé des travaux par lots avec les indications techniques nécessaires à la bonne compréhension de nos propositions d’aménagement et de décoration.

Ce cahier des charges détaillé par lots permettra de lancer la consultation des entreprises et ainsi obtenir le coût précis des travaux envisagés.

La planification et la gestion des travaux sera faite par une maitrise d’oeuvre locale ou par une entreprise tous corps d’état, selon les besoins du projet. Cette prestation sera facturée à part et représente un pourcentage du montant HT de la totalité des travaux (devis à réaliser)

Chaque entreprise sera garante de ses travaux et aura les assurances (Assurances décennale et DO) et certifications nécessaires à la pratique de leur activité professionnelle.

Le solde de la prestation principale et fixe vous sera demandé à la remise du cahier des charges définitif et avant le démarrage des travaux.

3 – Pièces remises dans le cahier des charges du projet (Avant-projet définitif)

  • Coupes, Elévations, Plans 2D projet
  • Vues 3D projet
  • Planches d’ambiance projet selon zones
  • Choix définitif des matières, matériaux, mobilier, luminaires…
  • Carnets de détails selon projet
  • Réunions avec les artisans, fournisseurs et autres prestataires pour établissement des devis
  • Cahier des charges par lot (artisans)
  • Budget définitif (devis artisans…)

4-MAITRISE D’OEUVRE

La prestation de maîtrise d’oeuvre permet de vous accompagner dans la réalisation de votre projet jusque dans ses moindres détails.

  • Planification des travaux avec les différents corps d’état
  • Elaboration des plans d’exécution et carnets de détails d’exécution
  • Elaboration des calendriers de travaux et projet
  • Gestion administrative et financière (acomptes, situations, assurances, qualifications…)
  • Coordination et suivi des travaux et avancement projet
  • Commandes et gestion des matériels, fournitures, mobiliers…
  • Réception travaux avec le client (levée de réserves…)

Cette prestation fera l’objet d’un devis calculé sur un pourcentage du budget HT du projet (selon le projet de 10 % à 15 %).  (Ex : Budget projet 60 000 € x 11 % =  6600 € de prestation maîtrise d’oeuvre)

Cette prestation est garantie par une assurance responsabilité civile et décennale.

 

 

Vous avez un projet ...

Vous allez aménager dans un nouvel espace ou vous souhaitez tout simplement renouveler votre espace intérieur ? Vos bureaux professionnels ? Votre commerce ?