Architecture d'intérieur et Maîtrise d'oeuvre pour locaux professionnels

Du concept à la réception de votre projet
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Ensemble, nous élaborons votre concept d’agencement imageant votre identité

L’accueil dans vos locaux en dit long sur votre identité et sur votre démarche professionnelle. De l’accueil de vos salariés en passant par celui de votre clientèle, l’agencement de vos espaces de travail va instaurer quasi-instantanément de bonnes sensations ou bien totalement l’inverse. La première impression est souvent confirmée.

​Artipik Design vous accompagne dans cette démarche de questionnement qui conduira votre projet vers des solutions techniques, pratiques, accueillantes et qui toucheront émotionnellement votre personnel et votre clientèle ou patientèle. Que ce soit pour penser ou repenser l’agencement de votre espace commercial, de vos bureaux ou de vos open-spaces, redonner du dynamisme à votre accueil, votre salle d’attente, ou à vos salles de réunion, et aménager différemment votre cafétéria ou restaurant d’entreprise, nous vous accompagnons de la conception à un projet clé en main, en cohérence avec vos besoins, vos délais et votre budget.

Une de nos missions consiste à optimiser les espaces en adéquation avec l’usage que vous en faites. En utilisant toutes les composantes de l’architecture d’intérieur, nous créons un lieu nouveau et original, en cohérence avec l’image que vous souhaitez révéler et refléter.

Nous vous accompagnons du concept jusqu’à la mise en oeuvre avec un accompagnement qualifié sur la phase travaux et installation (mission de maîtrise d’oeuvre avec assurances RCD garantis).

Boutiques, restaurant, hôtel, espace de convivialité, accueil, salle d’attente, salles de réunion, open-space, co-working, bureaux… nous intervenons dans l’architecture intérieure de votre activité.

Vue 3D pour se projeter
Réagencement de deux bureaux en salle de convivialité-déjeuner

Comment démarre notre collaboration ?

Un premier RDV Projet d’agencement aura lieu sur place et il permettra d’établir un état des lieux de l’existant, de vos attentes, besoins, des contraintes techniques et matérielles. Au terme de ce rendez-vous, un devis sera établi pour l’ensemble de la mission.

Il ne s’agit pas d’un rendez-vous pour vous conseiller dans les solutions à mettre en oeuvre. Ce rendez-vous permettra d’élaborer un devis pour une prestation complète, accompagné de nos conditions générales de vente.

Si le devis vous agrée, il devra nous être retourné validé accompagné de l’acompte indiqué et l’étude de votre projet pourra démarrer. Nous vous transmettrons alors un duplicata de notre assurance RCD (responsabilités civiles et décennales).

Un relevé de cotations sera réalisé si vous ne disposez pas de plans précis.

Si vous validez le devis Projet en architecture d’intérieur et maîtrise d’oeuvre, la prestation se déroulera en quatre étapes, comme indiqué ci-dessous

1 – Esquisse

Lorsque le devis de prestation sera signé et le premier acompte versé, nous débuterons les propositions de projection à travers 2 esquisses de votre projet. Des approches différentes de votre projet seront proposées.

Ces esquisses seront réalisées en 2D et 3D (sommaire) et une planche d’inspiration pour le projet et/ou par espace sera proposée pour chaque esquisse.

A la remise des Esquisses , un deuxième acompte sera appelé.

1- Esquisse

Documents qui vous seront remis par esquisse :

  • 1 Planche d’inspiration
  • 1 à 2 Zonings – Etats projetés (Plans 2D)
  • Coupes, Elévations états projetés
  • Vues sommaires en 3D selon zones

2- Avant-projet sommaire

A partir d’une esquisse qui aura été arrêtée ensemble, nous réalisons pour et avec vous un avant-projet sommaire composé d’une proposition d’agencement sur plan (2D), projections 3D, des planches d’ambiance (moodboard), des planches matériaux et couleurs, des carnets de détails (selon besoins) ainsi qu’une estimation budgétaire intermédiaire (mobilier, devis artisans, matériaux….)

Des projections en 3D vous permettront de vous approprier l’espace, la lumière, les couleurs et matériaux proposés.

Ce travail vous permettra de vous projeter dans vos futurs locaux professionnels.

Cette phase de chiffrage des besoins du projet sera envisagée dans une réalité calendaire afin de respecter votre mise en place de
projet.

Je vous apporte mon carnet d’adresses d’artisans, entreprises spécialisées, prestataires et fournisseurs professionnels.

Un dossier Avant Projet Sommaire vous sera remis avec appel du troisième acompte.

2- Pièces qui vous seront remises pour l’état projeté du projet (Avant-projet sommaire)

  • Coupes, Elévations, Plans 2D projet
  • Vues 3D projet
  • Planches d’ambiance selon zones
  • Planches matières, matériaux, couleurs selon zones
  • Carnets de détails selon projet
  • Visite show-room ou remises d’échantillons (artisans, fournisseurs et prestataires…)
  • Conditions réglementaires selon activité (assurances décennales, qualibat, Normes ERP…)
  • Budget estimatif (devis artisans, matériels ou fournitures…)

3- Avant-projet définitif

Sur la base de l’avant-projet sommaire que vous aurez validé, nous réaliserons un avant-projet définitif où seront précisés vos choix définitifs d’agencement et de décoration : zoning, matériaux, matières, couleurs, mobilier, luminaire, etc..

Ces plans et carnets de détails seront assortis d’un descriptif détaillé des travaux par lots avec les indications techniques nécessaires à la bonne compréhension de nos propositions d’aménagement et de décoration.

Ce cahier des charges détaillé par lots permettra de finaliser la consultation des entreprises et ainsi obtenir le coût précis des travaux envisagés.

Chaque entreprise sera garante de ses travaux et sera détentrice des assurances en cours de validité (Civile et décennale) et certifications nécessaires à la pratique de leur activité professionnelle. Les travaux seront réalisés selon les normes et DTU en vigueur pour chaque corps d’état.

Le solde de la prestation principale et fixe vous sera demandé à la remise du cahier des charges définitif et avant le démarrage des travaux.

3 – Pièces remises dans le cahier des charges du projet (Avant-projet définitif)

  • Coupes, Elévations, Plans 2D projet
  • Vues 3D projet
  • Planches d’ambiance projet selon zones
  • Choix définitif des matières, matériaux, mobilier, luminaires…
  • Carnets de détails selon projet
  • Réunions avec les artisans, fournisseurs et autres prestataires pour établissement des devis
  • Cahier des charges par lot (artisans)
  • Budget définitif (devis artisans…)

4-MAITRISE D’OEUVRE

La prestation de maîtrise d’oeuvre permet de vous accompagner dans la réalisation de votre projet jusque dans ses moindres détails.

  • Planification des travaux et élaboration du calendrier de travaux avec les différents corps d’état
  • Elaboration des plans d’exécution et carnets de détails d’exécution
  • Suivi des calendriers de travaux et projet
  • Gestion administrative et financière (acomptes, situations, assurances, qualifications…)
  • Coordination et suivi des travaux et avancement projet
  • Commandes et gestion des matériels, fournitures, mobiliers…
  • Réception travaux avec le client (levée de réserves, GPA…)

Cette prestation fera l’objet d’un devis calculé sur un pourcentage du budget HT du projet (selon le projet de 10 % à 15 %).  (Ex : Budget projet 60 000 € x 11 % =  6600 € de prestation maîtrise d’oeuvre)

Cette prestation est garantie par une assurance responsabilité civile et décennale dont est détenteur Artipik Design (pour les travaux qui le nécessitent) mais également par les artisans qui assureront leurs travaux par les assurances et qualifications nécessaires à l’exercice de leurs activités professionnelles. Les normes et DTU en vigueur pour chaque corps d’état seront garanties.

 

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