Le contexte du logement contemporain nous oblige à optimiser l’espace et parfois à cloisonner une pièce pour diviser l’espace existant afin attribuer deux usages dans un même espace. Les cloisons deviennent donc des éléments décoratifs à part entière.
Cloisonner une pièce pour optimiser l’espace habitable
Une cloison de séparation est idéale pour diviser l’espace habitable en zones relativement autonomes sans avoir besoin de sectoriser complètement la pièce.
Il existe aujourd’hui une offre importante de cloisons et autres claustras mais pour bien choisir sa cloison de séparation, il est d’abord important de déterminer comment vous souhaitez diviser les zones concernées.
Voulez-vous briser la vue entre deux zones ou bien simplement tracer leur limite ? Cherchez-vous une solution permanente ou plutôt temporaire ?
Etes-vous prêts à percer les murs ou le plafond ? Quel est votre budget ? Même si cela semble bien compliqué de prime abord, c’est souvent bien plus facile que vous ne le pensez ! En tout premier lieu, listons ensemble quelques éléments qui vous permettront de cloisonner l’espace ;
Le claustra en bois décoratif est pratique pour diviser et occulter
La paroi ajouré en bois fait partie des options préférées par les décorateurs quand on veut mettre en oeuvre des espaces indépendants dans la maison. Souvent facile à installer, amovible et avec une belle capacité ornementale, le claustra en bois fait mouche. Par ailleurs, son design se prête à toutes les interprétations, d’un style rustique à un style carrément contemporain. On peut aussi lui ajouter des rangements pour la déco ou les livres ce qui lui donne une double fonctionnalité.
Je vous invite à aller découvrir quelques réalisations de claustras en bois dans les projets sur les espaces particuliers et professionnels d’artipik-design.fr
Des partenariats avec des artisans locaux pour délimiter vos espaces harmonieusement. Pour vos claustras avec lames orientables, un de mes partenaires sur la gironde kloebo
La verrière esprit industriel pour séparer sans assombrir
Les verrières esprit loft ont le vent en poupe et ont l’avantage de cloisonner tout en laissant passer la lumière Par contre, effectivement si le but est de briser la vue, il faudra éviter les baies vitrées ou de les associer à des stores ou rideaux occultants.
Artipik Design travaille avec des métalliers-serruriers pour des conceptions de verrière sur mesure : metall’emotions à Saugnacq-et-Muret (Pierre Viaud) & CB métallerie (Bruno Couderc)
Le paravent mobile pour plus de flexibilité dans vos pièces
Le paravent est aussi un objet mobile et pratique pour séparer à moindre coût et sans travaux, tout en gardant toute liberté et un esthétique se mariant avec la décoration intérieure.
Quoique vous choisissiez comme type de cloisonnement pour votre espace intérieur, le regard d’un professionnel vous permettra de valoriser au mieux votre espace, tant en ergonomie qu’en circulation de la lumière dans vos pièces. Des solutions sur mesure peuvent être mises en place avec la création de carnets de détails pour que les artisans respectent les visuels déterminés avec le client. Une solution de cloisonnement existe, et elle sera forcément celle qui conviendra à votre usage !