Qu’est ce qu’une décoration Wabi-Sabi ?
Tendance japonaise, le Wabi-sabi incorpore deux concepts : la simplicité, la mélancolie pour Wabi, l’usure du temps et les choses vieillissantes pour Sabi. Il s’agit avant toute chose d’une philosophie, d’un art de vie. Né au XVe siècle au Japon, il prône la beauté des choses imparfaites.
Le principe du Wabi-sabi est de trouver la sérénité dans l’imperfection.
Dans le Wabi-sabi, la tendance est à la modestie et au minimalisme, l’imperfection s’exprime dans les objets artisanaux par exemple qui, façonnés par la main de l’homme, présentent souvent des irrégularités. Elle contraste avec d’autres tendances actuelles comme le bohème, le scandinave, le kinfolk, le mix and match… Les intérieurs Wabi-sabi semblent plus profonds, plus en accord avec leurs habitants et riches en émotions.
C’est une ambiance généralement épurée, et qui pour autant n’est pas dénuée de vie ou aseptisée. En revanche, il invite à la sérénité et à la réflexion. C’est un esprit qui provient du désir d’un moine japonais, qui au lieu de mettre en avant la vaisselle raffinée et luxueuse asiatique, préférait utiliser des accessoires plus modestes, issus de l’artisanat local.
On n’efface pas les marques du temps non plus, les meubles conservent les traces de vieillissement qui leur apportent beaucoup de charme et de beauté. D’ailleurs Wabi signifie mélancolie, solitude et simplicité, tandis que Sabi désigne littéralement l’altération par le temps. Le but est d’exacerber l’effet du temps que ce soit sur la peau, mais également sur la peinture, le bois ou le cuir. D’un point de vue plus philosophique, on peut le résumer en disant que c’est une manière de vivre l’instant présent, sans lutter contre le temps qui passe. Cela se traduit également dans la déco en acceptant que les objets aient pu avoir une vie avant de prendre place chez vous.
Une autre grande idée du Wabi-sabi pourrait se résumer ainsi : épurez votre intérieur pour obtenir une ambiance minimaliste ! Le but est de mettre en avant l’asymétrie, l’absence et le côté éphémère de votre décoration. C’est tout un art concernant l’agencement, quelque chose qui permet de donner une impression de calme et d’apaisant, une sensation qui pourra se faire ressentir sur l’ensemble de nos vies.
En matière de textile, le lin est particulièrement recommandé, car il est facile de lui donner un air usé. D’autres matières comme le chanvre ou le coton sont également envisageables.
Les matières métalliques comme le laiton ou le bronze trouvent parfaitement leur place dans un esprit Wabi-sabi, car ils évoluent avec l’usure, apportant une patine naturelle qui laisse transparaitre les traces du temps qui passe.
Pour une déco au style Wabi-sabi, il est recommandé de se focaliser uniquement sur un type de mobilier plutôt simple, artisanal, mais surtout à l’état brut.
Comment appliquer le style wabi-wabi à votre intérieur ?
- Une vaisselle dissymétrique : en matière de vaisselles, préférer celles en céramique, simples et surtout imparfaites. Plus elles sont marquées, mieux c’est !
- Pour la lumière, il est recommandé de privilégier la lumière naturelle et indirecte.
- En matière de couleurs, le Wabi-sabi se base uniquement sur des éléments naturels tels que les ocres, les anthracites, la craie, la brique… Il est donc nécessaire de privilégier les teintes claires qui se rapprochent le plus du naturel : les tons neutres, le brun, le gris, les verts sauge avec des nuances brunes ou grises et les blancs chauds.
- Le style Wabi-sabi s’associe très bien avec les couleurs végétales, taniques ou minérales. Les teintes doivent promouvoir un certain équilibre en restant dans les mêmes tons. Le but est de choisir des coloris qui évoquent la pureté.
- Une déco au style Wabi-sabi exige que les murs soient défraîchis, donc leurs revêtements se doivent de donner une impression d’usés et patinés.
- Pour le style Wabi-sabi prime tout ce qui est artisanal, surtout la poterie. Façonner soi-même son vase, ses tasses… rend hommage au principe du Wabi-sabi. Plus la création artisanale est imparfaite, mieux elle est pour la décoration dans cet esprit.
- Une déco naturelle : dans un esprit Wabi sabi, décorer la maison avec des plantes et des fleurs est primordial.
“Wabi-sabi est la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes. C’est la beauté des choses modestes et humbles. C’est la beauté des choses atypiques.”
Le style Wabi-Sabi vous tente ? Consultez-nous pour pour bénéficier de tous nos conseils en décoration d’intérieur.