Quand on parle de couleurs on a tous une couleur fétiche qui nous suit depuis l’enfance. “Les goûts et les couleurs” comme dit l’expression.

Enfin devenus adultes nous nous rendons compte que la couleur influe grandement sur notre quotidien et surtout les émotions qui nous envahissent. Un ciel azur qui nous transporte. Des rayons de soleil jaunes et radieux qui nous réchauffent. Le turquoise d’une eau limpide qui nous invite aux voyages.

Autant de couleurs déclinées sur des nuanciers garnis de camaïeux, autant de nuanciers qu’il y a de fournisseurs de peinture donc il y a facilement de quoi en perdre son latin !

Vous souhaitez donner une tonalité à votre pièce mais comment s’y retrouver !

Voici quelques conseils qui vous aideront à comprendre que le choix de la couleur est importante mais que le positionnement de celle-ci a aussi un rôle essentiel.

 

1-Choisissez vos couleurs selon l’exposition de la pièce

Dans un premier temps, sachez que l’orientation de la pièce est un des premiers critères qui influent sur la disposition des couleurs de peinture. Celles-ci doivent, en effet, réfléchir et distribuer la luminosité de façon optimale, selon les configurations. À ce titre :

  • Préférez les tons chauds pour compenser le manque de lumière et réchauffer des intérieurs orientés nord ;
  • Choisissez des couleurs plus douces dans les espaces orientés sud, pour éviter l’explosion de lumière ;

2. Disposez la peinture selon la fonction de la pièce

Le type de pièce est primordial pour la disposition de la peinture. Une chambre, par exemple, préférera que la couleur foncée prenne place sur le mur d’entrée et le mur d’en face. Elle s’en verra bien plus accueillante, et moins oppressante.

Dans le salon ou le coin bureau, c’est davantage la luminosité et l’orientation qui influent sur les teintes. Mais ce n’est pas tout, car celles-ci doivent obligatoirement s’accorder à vos choix de mobilier !

3. Placez la couleur la plus foncée sur un mur ouvert

La troisième règle à suivre implique que vous placiez, idéalement, la couleur la plus foncée sur le mur où il y a une ou plusieurs fenêtres. Le mur opposé et les parois perpendiculaires, plus claires, eux, réfléchiront ainsi la lumière entrante.

Toutefois, d’aucuns souhaiteront que la teinte accroche l’œil, dès l’entrée dans la pièce. Dans ce cas :

  • Le mur en face de la porte peut être peint dans un ton assez prononcé, si la luminosité le permet, pour un contraste esthétique ;
  • On peindra plutôt un mur latéral, dans le cas d’une luminosité plus basse, ou pour agrandir une pièce

4. Utilisez les couleurs de peinture pour jouer sur les volumes

L’impression de volume et la structuration de l’espace constituent, eux aussi, d’importants enjeux. Appliquer de la peinture dans une pièce demande, ainsi :

  • De peindre les murs latéraux avec des tons clairs ou blancs, si on souhaite l’élargir et lui apporter du volume ;
  • De peindre le mur du fond avec une couleur sombre, si elle est tout en longueur, pour en casser la perspective, et donner l’impression que le mur est proche ;
  • De peindre un seul mur latéral avec une couleur impactante, pour élargir le champ de vision, dans un couloir, par exemple ;
  • De rendre les murs plus foncés que le plafond et le sol, pour donner une impression de hauteur sous plafond ;
  • De peindre le plafond dans une teinte plus foncée que les murs et le sol, pour abaisser la pièce visuellement

 

present day Banyan hope quelle peinture pour agrandir une piece shoes shortly Conjugate

5. N’en abusez pas Trop de couleurs… tuent la couleur ! 

Ainsi, un mur qui reçoit une couleur prononcée peut souvent se suffire à lui-même. Pensez, donc, à ne pas associer plus de trois couleurs au maximum dans une même pièce, misez sur des tons très discrets et jouez sur les camaïeux.

Frustrant ? Non ! Car vous pouvez tout à fait envisager de faire des rappels de tons, par parcimonie, sous forme de décoration. Des coussins, un tapis, un petit meuble ou un luminaire dans les mêmes teintes seront toujours les bienvenus, par petites touches.

Enfin, la pratique veut souvent que l’on associe une couleur dite “froide” avec une couleur chaude. Plus les couleurs sont opposées [sur la roue chromatique, ndlr.], plus elles se mettent réciproquement en valeur, une fois associées.

Dans une pièce, l’œil est attiré par des points “forts”, et la couleur de la peinture en fait partie. Il est, donc, très important de la disposer en tenant compte de différentes contraintes.

Le choix d’une peinture de qualité se retrouvera dans le rendu de vos peintures intérieures.
Artipik Design travaille avec ©Little Greene ©Ressources ©Mercadier ©Caparol ©Unikalo  mais aussi avec les nuanciers ©chromatic ©chromology
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour redessiner ou souligner votre espace avec les bons positionnements et assemblages de couleurs.

Alors pour éviter de broyer du noir et de faire grise mine, osez les couleurs en cuisine pour être un cordon bleu ou bien ayez la main verte dans le salon et vous verrez la vie d’une manière bien plus joyeuse !

Un salon coloré

Un salon graphique et donnant une note dynamique à l’ensemble de cette grande pièce de vie.